Crédit photo : Sara-Maude Ravenelle

Elisabeth est aussi auteure et scénariste.

Elle écrit pour le théâtre, elle a publié un roman et son deuxième est en écriture, puis elle travaille sur la scénarisation de fictions, de documentaires et de balados.

Elisabeth a codirigé deux compagnies pour les arts de la scène pendant une dizaine d’années. Parallèlement à sa carrière artistique, elle a aussi travaillé comme journaliste, reporter et rédactrice pour la radio et la télévision.

Elle écrit pour l'écran.

Elle travaille en solo et en collaboration sur des projets de scénarisation, dont le développement d’un balado documentaire et l’écriture d’une série de fiction, qui a notamment été soutenue par le programme de mentorat Pour la suite du monde de la SACD et développée lors de ses études dans le programme Écriture d’une Série de Fiction à L’inis, dont elle est diplômée.

Lectures dirigées à L'inis

Elle a aussi participé au développement et à la première étape de scénarisation d’une série jeunesse pour les nouveaux médias, écriture soutenue par Télé-Québec,  le FIP, Fonds indépendant de production, et le FMC, Fonds des médias du Canada.

Elle écrit pour la scène.

Elle a coécrit, avec le cinéaste Rudy Barichello, L’intime, une adaptation théâtrale du roman L’inédit de Marie Cardinal.

L’écriture de cette pièce a été soutenue par le Conseil des arts du Canada. Une mise en lecture du texte a été présentée dans le cadre de Zone Homa à la Maison de la Culture Maisonneuve.

Elisabeth a aussi joué sa courte pièce Que des secondes au Théâtre La Licorne dans le cadre de Théâtre tout court.

Que des secondes - photo: Alexandre Trudeau

Ce texte est un des monologues de la pièce Soliloques qu’elle a écrite dans le cadre de sa Maîtrise en Théâtre. Son mémoire-création, dirigé par l’auteur, comédien et metteur en scène Larry Tremblay, lui a permis de développer un processus d’écriture en état de jeu.

Elisabeth écrit des romans.

Son premier roman, Désirs, vertiges et autres folies, a été publié en 2012. Dès sa sortie, il a fait partie à deux reprises du palmarès Gaspard Le Devoir des dix romans québécois les plus vendus.

Maxime Bousquet, 27 ans, reporter, recherche l’accomplissement avec un grand A. Dévouée à son travail, esclave d’un téléphone qui ne dérougit pas, elle tente de se démarquer dans un monde où tous les coups sont permis, et où sa vitalité et sa féminité ne lui apportent pas que des privilèges.

Elle a participé au Salon du livre de Montréal, où elle a présenté des Lectures-causerie, au Salon du livre de Québec, au Salon du livre de l’Outaouais et à la Foire du livre de Saint-Hyacinthe.

Elle écrit des nouvelles.

Sa nouvelle littéraire Chez toi a été publié dans le magazine 7 jours.

Un mot d’Elisabeth, filmé près du lieu qui a inspiré son écriture, accompagnait la lecture du texte.

Elle a codirigé deux compagnies artistiques.

Elisabeth a cofondé la compagnie multidisciplinaire Juste Comme Si avec la chanteuse Julie Goupil en 2008. Avec cet OBNL, elle a notamment coproduit le spectacle jeunesse de théâtre et opéra Branle-bas de combat chez la Diva! dans les Maisons de la culture et en milieu scolaire, jusqu’en 2015.

Cendres de cailloux - photo: Benoît Guérin

Elle a aussi été directrice artistique et cofondatrice de la compagnie de théâtre La Société des Anges de 2001 à 2012 avec la comédienne Brigitte Hébert, avec qui elle a réalisé plusieurs productions, dont Cendres de cailloux, Quitas et Toi et tes nuages.

Textes diffusés ou publiés

Teaser et projet d’émission jeunesse pour les nouveaux médias, une adaptation du roman d’Annie Bacon.

Elisabeth a participé au développement et à la première étape de scénarisation de cette série, dont l’écriture a été soutenue par Télé-Québec, le FIP (Fonds indépendant de production) et le FMC (Fonds des médias du Canada).

Elle a aussi scénarisé, avec le script-éditeur Pierre-Yves Bernard, le teaser de la série, produit par PiroloMedia, qui a été diffusé en 2020 sur SQUAT de Télé-Québec et qui a gagné un prix aux RFA, les Robinson Film Awards d’IMDB en 2021.

Nouvelle littéraire, écrite à partir d’un lieu de vacances.

Chez toi a donc été inspirée par des souvenirs d’enfance dans le chalet des grands-parents, lieu maintenant devenu un refuge pour toute une famille et ses différentes générations.

La nouvelle a été publiée dans l’édition du 3 août 2017 du magazine 7 jours.

Adaptation théâtrale de « L’inédit » de Marie Cardinal. Coécrite par Elisabeth Locas et le cinéaste Rudy Barichello.

Une exilée invite un jeune auteur pour un obscur projet. Une quête sensuelle, d’Alger à Montréal, dans les pas d’une écrivaine célébrée qui lutte pour se mettre au monde.

Un mise en lecture de L’intime a présentée dans le cadre de Zone Homa le 26 juillet 2016 à la Maison de la Culture Maisonneuve, mise en scène par Rudy Barichello.  Avec Elisabeth Locas, Lucien Ratio et Christian David.

Écriture soutenue par le Conseil des arts du Canada.

Texte théâtral crée dans le cadre de la Maîtrise en Théâtre, UQÀM
Plusieurs personnages, interprétés par une comédienne.

Courte de pièce de théâtre.

Texte solo issu de la pièce Soliloques crée dans le cadre de la Maîtrise en Théâtre, UQÀM. Plusieurs personnages, interprétés par une comédienne.

Présenté au Théâtre la Licorne dans le cadre de Théâtre Tout Court en 2013.

Spectacle jeune public de théâtre et opéra (8-12 ans)
Créé par Elisabeth Locas et Julie Goupil
Plusieurs personnages interprétés par une comédienne et une chanteuse d’opéra

À la veille d’un bal au château de Trémolo, la diva Cantafiore se fait voler son précieux coffre à bijoux. Cette mésaventure propulse son imprésario Don Séduisant, la jeune Toute Belle, sa Mamy et l’intrigante Infirmière Aricie au centre d’une enquête rocambolesque menée par Super Héroïne Reporter et ses amies les Sorcières, pour retrouver le voleur et les joyaux volés.

Présenté depuis 2008 dans plusieurs Maisons de la culture de Montréal (notamment dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise de 2008 à 2010), salles de spectacle et en milieu scolaire, à Montréal et sur la rive-sud de la métropole. Une production de la compagnie Juste Comme Si.

Tragédie contemporaine
Plusieurs personnages interprétés par un comédien, trois comédiennes et une chanteuse

Deux jeunes femmes se rencontrent sur un rocher. L’une veut mourir, l’autre veut vivre à tout prix. Malgré leur opposition, elles réalisent qu’elles dépendent l’une de l’autre. Leurs destins sont liés. Chacune doit faire certains choix déterminants. Une rencontre qui aura changé à tout jamais le cours de leur existence.

Présentée du 23 mai au 3 juin 2006 au Théâtre Prospero à Montréal; ainsi que les 5 et 6 mai 2006 à Arts Station à Saint-Hilaire. Une production de La Société des Anges.

Comédie dramatique
Création collective, coécrite avec Brigitte Hébert et Brigitte Soucy
Plusieurs personnages, interprétés par trois comédiennes

Un drame survient au milieu de nulle part. Un événement qui change à tout jamais la vie de neuf personnes, prises avec leur drôle de vérité, prises avec un puissant désir de réussir… mais à quel prix ?

Présentée les 21 et 22 mars 2002 au Centre culturel de Beloeil. Une production de La Société des Anges.

Drame poétique
Deux comédiennes

Texte dramatique, Événement culturel Trafic Femmes, Bar L’Absynthe, 2007

Création in situ
Créé en collaboration avec Brigitte Hébert
Deux comédiennes

In Situ…ou comment prendre le taureau par la queue.Dans une salle de bowling sur le boulevard Taschereau. Ou dans un champ la nuit à Ste-Julie.

Présenté le 15 juin 2008 au Théâtre Prospero à Montréal, dans le cadre du rallye théâtral Midi-Minuit.

Théâtre et opéra
Créé en collaboration avec Julie Goupil
Une comédienne, une chanteuse d’opéra

Une femme, deux époques, deux voix. En manque. Affamée. De lui. Du goût de sa chair. Si jouissif. Mais destructeur. Interdit. Supplice. Désir.

Présentée le 9 juin 2007 au Théâtre Prospero à Montréal, dans le cadre du rallye théâtral Midi-Minuit.

Drame improvisé
Coécrit avec Étienne Fortin
Une comédienne, un comédien

Elle. Lui. L’une à midi, l’autre à minuit. Et pourtant, ils se croisent dans cette rue bondée. Où chacun s’attend. Douze heures…variation en deux temps sur les thèmes de l’amour et de l’instant.

Présentée le 10 juin 2006 au Théâtre Prospero à Montréal, dans le cadre du rallye théâtral Midi-Minuit.

Drame Absurde
Coécrit avec Brigitte Hébert
Deux comédiennes

Deux inconnues se rencontrent dans un aéroport, bousculées par une catastrophe naturelle.

Présentée le 11 juin 2005 au Théâtre Prospero à Montréal, dans le cadre du rallye théâtral Midi-Minuit.

Courts textes dramatiques écrits sous forme de lettres.

Événement produit par le Théâtre en Marge dans le cadre de la St-Valentin, Monument National, 2006 et 2007

Article sur le Carrefour 2006 de la Maîtrise en Théâtre de l’UQÀM, D’hier à aujourd’hui la parole féminine en scène : Enjeux et modalités, Les cahiers de la Maîtrise en théâtre, UQÀM, 2006

Drame
Court Métrage écrit et réalisé dans le cadre du Baccalauréat en Cinéma UQÀM, 1999

Tout ce que j’ai peur
Populaire
Paroles : Elisabeth Locas et Julie Goupil
Musique et interprétation : Julie Goupil
2003

Toute petite
Berceuse
Paroles : Elisabeth Locas et Julie Goupil
Musique et interprétation : Julie Goupil
2008

Conceptrice, auteure, et comédienne, théâtre à la carte (théâtre d’intervention), 2009.

Crédit photo : Benoît Guérin